connaître la porosité de mes cheveux



La porosité élevée, faible et moyenne sont des termes que vous avez probablement déjà entendus. Même si vous ne savez pas exactement ce qu'ils signifient, vous les reconnaîtrez comme faisant partie de la plupart des publicités pour les soins capillaires. Qu'est-ce que la porosité exactement ? Eh bien, elle détermine la porosité de vos cheveux et vous aidera à choisir les bons produits pour combattre les frisottis et garder vos cheveux hydratés. Elle aura également une incidence sur la tenue de votre colorant lors de la réalisation de mèches ou de tout autre traitement coloré. Alors, qu'est-ce que tout cela signifie pour vos cheveux ? Continuez à lire pour en savoir plus !

Qu'est-ce que la porosité des cheveux ?
La porosité est une condition de la fibre capillaire, qui indique la capacité du cheveu à absorber l'eau et d'autres nutriments Ainsi, les cheveux poreux sont des cheveux fragiles, secs et cassants.
Cette porosité peut se présenter sous différents niveaux, selon le degré d'agression subi par les cheveux. Ainsi, la porosité capillaire est un facteur important qui doit être observé avant toute décision concernant les traitements capillaires.

Quelle est la cause de la porosité des cheveux ?
La porosité des cheveux peut avoir différentes causes et il est important de les identifier avant de choisir le meilleur traitement. Il est possible, par exemple, que ce soit une caractéristique des cheveux eux-mêmes. Cependant, la plupart du temps, les causes sont liées à l’utilisation des produits chimiques pour des traitements tels que le lissage, le défrisage, la teinture et la décoloration, en plus de facteurs tels que le soleil, le vent, l'eau de mer et de piscine, l'utilisation fréquente du fer plat et du sèche-linge, entre autres, etc.
Tous ces facteurs modifient le pH (potentiel hydrogène) des cheveux, augmentant l'ouverture de la cuticule et augmentant aussi le degré de porosité de vos mèches.

Comment connaître la porosité de vos cheveux ?
Vous pouvez choisir entre deux façons de vérifier la porosité de vos cheveux : faire appel à un expert ou effectuer un test de porosité à domicile, ce qui est simple, rapide et super efficace. Vous voulez savoir comment tester cette fonctionnalité sur vos cheveux ? Il n'y a pas de mystère ! Découvrez comment le faire ci-dessous!
Pour effectuer le test de porosité, vous aurez besoin d'un verre d'eau plate et d'une mèche de vos cheveux. Le test est simple : vous allez mettre la mèche de cheveu dans le verre, et attendre 10 minutes pour voir comment elle réagit.
Ainsi, la mèche se comportera de trois manières différentes et chacune a une signification:

Faible porosité

Si la mèche de cheveu est flottante dans le verre, cela signifie qu'elle a une porosité faible.

Porosité Moyenne

Si la mèche de cheveu se retrouve partiellement dans le verre d’eau, cela signifie que vos cheveux ont une porosité moyenne.

Forte porosité

Si la mèche de cheveu va complètement au fond du verre d’eau : cela signifie qu'elle a une porosité élevée.

Les cheveux à faible porosité ont une cuticule bien fermée, c'est-à-dire qu'ils n'absorbent pas facilement l'eau et les autres composés liquides. Ils sont plus résistants aux traitements de nutrition et d'hydratation capillaire. Cependant, ils ont tendance à être beaux et en bonne santé. Si vous avez des cheveux à faible porosité, il est préférable d'utiliser des produits sans produits chimiques et sans parabènes. Vous pouvez également utiliser un shampooing clarifiant une fois par mois pour éliminer toute accumulation de produit

Gohou cosmetique vous conseille :

  • Laver vos cheveux au moins une fois par semaine 
  • Opter pour un masque hydratant 
  • Boire beaucoup d’eau au moins 1.5 L 
  • Utiliser des huiles légères : Huile de macadamia, Huile de jojoba Utiliser des produits capillaires avec des actifs tels que Aloe-Vera, la glycérine, Miel 
  • Limiter le port du foulard Rincer vos cheveux à l’eau tiède ou chaude

Il s'agit d'un critère délicat à déterminer car chaque chevelure est différente. Les cheveux avec cette classification sont les plus sains, car ils ne montrent pas beaucoup de dommages et, en même temps, sont prêts à recevoir les traitements nécessaires de nutrition ou d’hydratation. Dans ce type de mèches de cheveux, les cuticules, ainsi que la fibre capillaire, sont capables d'absorber les nutriments importants pour la santé des cheveux. Cependant, la porosité peut changer avec le temps. Si vos cheveux sont régulièrement colorés ou si vous souffrez d'une affection du cuir chevelu , la porosité de vos cheveux peut changer.

Gohou cosmetique vous conseille de ne rien changer et d’utiliser vos produits habituels.

Les cheveux à forte porosité sont naturellement secs et cassants. On parle souvent de cheveux secs. Ils peuvent être difficiles à coiffer et à entretenir en raison de leur manque d'hydratation. Les cheveux à forte porosité sont souvent colorés ou traités chimiquement. Si vous avez des cheveux à forte porosité, vous devez rechercher des produits contenant des quantités plus importantes d'huiles et de beurres. Les produits contenant des parabènes et d'autres types de sulfates sont à éviter.

Gohoucosmetique vous conseille : 

  • Utiliser des shampoings doux sans sulfate. 
  • Choisissez un masque à la kératine
  •  Sceller l’hydratation avec une huiles épaisses comme huile de ricin
  •  Utiliser de l’eau vinaigrée ou de l’eau froide


En conclusion :

Nous vous avons donné dans cet article des astuces qui peuvent vous permettre de connaître la porosité de vos cheveux. Pour en savoir plus concernant l’entretien de vos cheveux, même pour le cas des cheveux crépus, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter, pour ne manquer aucun de nos articles dans lesquels nous donnons assez de conseils et d’astuces gratuits pour vous aider à mieux prendre soin de vos cheveux, de manière naturelle. Gardez à l'esprit que la porosité peut changer avec le temps, il est donc important de garder vos cheveux sains et hydratés.

Gohoucosmetique 6 janvier 2023
Archiver