Livraison gratuite en France métropolitaine

Shampoing sans sulfate on vous dit tous

Le sulfate, plus précisément le lauryl sulfate de sodium (SLS), est un composant des shampooings qu'il faut éviter autant que possible. Il cible les cheveux, ce qui les dessèche, les affaiblit et irrite le cuir chevelu.

Il existe des shampooings sans sulfate, bien qu'ils ne soient pas très répandus, et ils sont beaucoup plus doux. C'est pourquoi cet article vous fournit toutes les informations nécessaires :

●      comprendre les conséquences négatives des sulfates,

●      quand il est approprié d'utiliser un shampooing plus doux,

●      reconnaître un shampooing sans sulfate,

●      et, enfin et surtout, où se le procurer.

Qu'est-ce qu'un sulfate exactement et pourquoi est-il nocif ?

Il y a beaucoup de sulfates, pas un seul.

En réalité, les shampooings ne contiennent pas de "sulfate", mais plutôt une séquence de composés plus complexes comprenant une "partie" sulfate. Le lauryl sulfate de sodium (SLS) et le laureth sulfate de sodium (SLES), deux détergents inclus dans de nombreux produits de nettoyage, dont les shampooings, sont les plus connus.

La base lavante du shampooing est le sulfate. 

Les sulfates sont ce que nous appelons le tensioactif ou la base lavante du shampooing. C'est ce qui permet aux cheveux de mousser et d'être lavés, en termes concrets. Le problème, c'est que ces détergents sont trop agressifs et provoquent des dommages aux cheveux et des irritations de la peau. Certaines personnes y sont également allergiques.

Les conséquences néfastes sont cachées.

C'est pourquoi des silicones sont fréquemment ajoutés aux shampooings riches en sulfates pour masquer les effets négatifs et donner aux cheveux une brillance éclatante. Cependant, cette couche supérieure ne fait que dissimuler le problème tout en étouffant le cheveu, le rendant encore plus fragile. 

 Alors, pourquoi le sulfate est-il si largement utilisé ? 

Malgré ces inconvénients, le sulfate est présent dans la grande majorité des shampooings. Cela est principalement dû au faible coût de ce composant, qui permet de produire des shampooings à moindre coût.

Quand faut-il utiliser un shampooing sans sulfate ?

Les sulfates doivent être évités dans la mesure du possible. Les sulfates sont une agression constante qui peut être facilement évitée, même si vos cheveux sont magnifiques et votre cuir chevelu sain. Les cheveux brillants, comme indiqué précédemment, ne sont pas toujours aussi sains qu'ils le paraissent.

Dans les trois situations suivantes, cependant, un shampooing sans sulfate est expressément recommandé :

●      Ensuite, un lissage brésilien est appliqué pour protéger le résultat.

●      Si vous avez un cuir chevelu sensible, ce produit est fait pour vous.

●      Pour ceux qui veulent empêcher leurs cheveux de s'affiner et de tomber.

Après un lissage brésilien, un shampooing sans sulfate est nécessaire. 

Le lissage brésilien est un traitement à la kératine qui est utilisé pour redresser les cheveux de façon permanente. Il peut également être utilisé pour traiter les cheveux abîmés. Son impact dure quelques mois dans des conditions idéales, cependant il est considérablement diminué lorsqu'il est utilisé avec des shampooings trop forts.

Ceux-ci nettoient trop en profondeur, éliminant la couche protectrice et nutritive de kératine. Dans ce cas, un shampooing plus doux, sans sulfate, est absolument nécessaire pour que le lissage brésilien dure.

Pour les cuirs chevelus sensibles, un shampooing sans sulfate est recommandé. 

Un shampooing sans sulfate peut être une alternative appropriée si votre cuir chevelu est sensible et s'il est enflammé et démange. Cette option plus douce empêche le cuir chevelu de se dessécher et de s'exposer à des produits qui peuvent devenir allergisants avec le temps.

Avertissement : Si vous souffrez de démangeaisons importantes, d'une irritation sévère du cuir chevelu ou d'un inconfort à long terme, vous devriez consulter un dermatologue.

Les shampooings sans sulfates sont recommandés pour réduire la fragilité et la chute des cheveux.

Le sulfate, plus précisément le Sodium Lauryl Sulfate, est également connu pour inhiber le développement des cheveux. Son activité corrosive détruit le follicule pileux à la racine du cheveu, ce qui ralentit la croissance et affaiblit la structure du cheveu. Un shampooing sans sulfate réduit la quantité de dommages causés aux cheveux à chaque lavage, ce qui ralentit la chute des cheveux.

Identifier les shampooings sans sulfates

Les mots "sans sulfate" seront inscrits en grosses lettres sur la bouteille de ces shampooings, mais ce n'est pas toujours le cas. Si ce n'est pas le cas, vérifiez la liste des ingrédients pour vous assurer qu'il n'y a rien de trop agressif.

Les sulfates à éviter

Les composants les plus irritants sont les sulfates, qu'il faut éviter à tout prix. Le sulfate de sodium et de coco est une exception, car il n'est que légèrement irritant et donc plus supportable dans un shampooing. 

Le plus simple est d'éviter toutes les substances qui contiennent le terme "sulfate", notamment les suivantes, qui sont classées par ordre décroissant de corrosivité

 

●      Sulfate de sodium lauryl (SLS)

●      Sulfate de Laureth de sodium (SLES)  

●      Sulfate de laurylammonium (ALS)

●      Sulfate de sodium myreth (SMS)

●      Sulfate de sodium et de coco, dans une moindre mesure.

Il convient de noter que les mots contenus dans ces noms peuvent apparaître sur l'étiquette dans un ordre différent. Le Lauryl Sulfate de Sodium, par exemple, est le même que le Sulfate de Lauryle de Sodium.

Ingrédients préférables aux sulfates 

Les sulfates peuvent être remplacés par diverses substances, comme le glucoside de coco ou le glucoside de décyle. Cependant, elles sont beaucoup trop nombreuses pour être mentionnées.

En outre, le but premier d'un shampooing sans sulfates est d'être doux. Par conséquent, les tensioactifs utilisés seront toujours moins corrosifs que les sulfates, et donc tout simplement préférables.

Par conséquent, vous pouvez vous concentrer sur l'évitement des sulfates sans trop penser aux produits chimiques qui les remplacent.

 Shampooings biologiques sans sulfates

Lisez toujours l'étiquette des shampooings biologiques pour savoir ce qu'ils contiennent. Les sulfates sont présents dans beaucoup d'entre eux.

 Où puis-je trouver un shampooing sans sulfates ?

Les shampooings sans sulfates sont encore difficiles à trouver. On les trouve rarement dans les supermarchés, et presque jamais dans les magasins bio. Ce type de produit n'est disponible que dans quelques endroits physiques et sur Internet aller sur gohoucosmetique.fr

En raison du coût plus élevé de leurs bons composants et de leur caractère pourtant révolutionnaire, les shampooings sans sulfates sont toujours un peu plus chers que leurs équivalents bon marché à base de détergents.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,